top of page
Rechercher
  • Justice Au Coeur

Les candidats de l’élection présidentielle française de 2017


BENOÎT HAMON

Les idées de Benoît Hamon sont de revaloriser le smic en l’augmentant de 10% et d’instaurer un revenu universel à la hauteur de 750 euros pour tous les jeunes de 18 à 25 ans d’âge. Le revenu social d’activité sera également augmenté de 10% afin d’atteindre 600 euros. Il accorderait 1 an de congé-formation aux salariés pour leur permettre d'acquérir un diplôme ou une qualification précise, et réduirait les inégalités salariales homme-femme en renforçant les sanctions contre les entreprises. Finalement, il créerait un programme d’investissements stratégiques afin de soutenir l’effort de recherche et de développement, et ainsi assurer “les emplois de demain”.

Benoît Hamon présente son programme à Paris le 16 mars 2017

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, à la tête du mouvement politique “En Marche!”, propose de supprimer la taxe d'habitation pour 80% des français, car il la considère “le plus injuste des impôts”. Il supprimerait les cotisations salariales et maladies à la charge des salariés afin de débloquer l'équivalent d’un 13e mois de salaire, mais cette réforme ne s’appliquerait qu'aux salariés payés au SMIC. Il aimerait créer une allocation chômage universelle qui couvrirait tous les actifs, et réformer le système de formation professionnelle. Il augmenterait de 50% le revenu de la prime d'activité, et porterait le minimum vieillesse pour une personne seule a 900 euros par mois. Il formerait 1 million de jeunes et de demandeurs d’emplois peu qualifiés afin de combattre le chômage.

Emmanuel Macron détaille son programme

Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon est un candidat indépendant aux élections présidentielles françaises de 2017 qui campagne au nom de la plateforme politique « La France Insoumise ». Il éradiquerait la précarité de l’emploi en instaurant un quota maximum de contrats précaires non-CDI par entreprise, et il faciliterait la requalification des auto-entrepreneurs à client unique (Uber). Il créerait une 6e semaine de congés payés, tout en augmentant le SMIC de 16% (1326 euros par mois pour 35 heures par semaine. Il instaurerait un salaire maximal pour les dirigeants d’entreprise, baisserait l’âge de la retraite a 60 ans (tout en augmentant les petites pensions) et essaierait de réprimer les inégalités homme-femme dans les entreprises.

Jean-Luc Mélenchon explique les 10 premières mesures qu’il mettrait en place si élu

Marine Le Pen

Marine Le Pen, la candidate du Front National aux élections présidentielles de 2017, propose de maintenir la semaine de travail à 35 heures, tout en défiscalisant les heures supplémentaires. Elle souhaite instaurer une Prime de Pouvoir d’Achat pour les ménages à bas revenus, ainsi que de diminuer de 5% les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité. Elle aimerait aussi fixer l’âge de la retraite à 60 ans (avec 40 années de cotisations sociales pour percevoir une retraite pleine), et rétablir les allocations parentales universelles pour les citoyens français (ce qui pourrait seulement se mettre en place hors de l’Union Européenne, du aux lois anti-discriminatoires de cette institution).

Marine Le Pen explique son programme à ses auditeurs

François Fillon

François Fillon, le candidat de la droite aux élections présidentielles de 2017, propose de réinventer l’orientation des jeunes chercheurs d’emplois : il aimerait améliorer l’enseignement professionnel et renforcer l’engagement des entreprises par rapport aux apprentissages. Ces programmes seraient mis en place par la suppression du système d’emplois aidés pour les jeunes (1,2 Milliards d’euros par an). Il souhaiterait augmenter le pouvoir d’achat et réformer l’économie pour favoriser la création d’emplois. Il rédigerait un plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et le chômage, tout en personnalisant le processus d’aide sociale et promouvant la solidarité entre les différentes classes sociales.

François Fillon présente son programme le 13 mars 2017

Posts récents

Voir tout

Résumé des articles sur le Liban

Le mardi 4 août dernier, une explosion a fait trembler Beyrouth, la capitale du Liban. Un entrepôt de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium en est à l’origine. Très explosif, ce produit, utilisé comme ba

bottom of page