top of page
Rechercher
  • Justice Au Coeur

Venue d'ATD Quart Monde la semaine derniere


Deux membres d'ATD-Quart Monde de Londres etaient présentes au Lycée pour rencontrer les élèves du club "Justice au Coeur". Auparavant, Madame Adol et Madame Derrien les avaient invitées dans leurs classes respectives (5e 8 et 3e 5) pour permettre à des collégiens d'être sensibilisés aux actions d'ATD-Quart Monde.(voir documents)

ATD Quart-Monde est une ONG dont le slogan est " agir pour la dignité , refuser la misère avec ceux qui la vivent".

Partenaire de "Justice au Coeur" depuis plusieurs années, les actions menées avec les élèves du club ont toujours été des rencontres très opérationnelles avec des déplacements sur le terrain. Cette année, ATD-Quart Monde nous propose de nous associer à un projet de recherche inité par le Professeur Robert Walker et le Docteur Kathryn Oliver de l'Université d'Oxford pour étudier ce qui explique la pauvreté et la misère dans notre société occidentale.Il sera ainsi question des indicateurs de "mesure de la pauvreté" que les économistes utilisent.

A l’approche du centenaire de la naissance (1917-2017) du père Joseph Wresinski , fondateur d'ATD Quart-Monde, nous pensons qu'il est utile de réfléchir à ce que signifie aujourd’hui être une personne humaine, en face de l’insoutenable de la misère. Car celle-ci tend à nous déshumaniser profondément : non seulement les hommes, les femmes, les enfants qui la subissent, mais aussi ceux qui la tolèrent, voire contribuent à la provoquer.

Face à cette situation que d’aucuns croyaient sans issue, Joseph Wresinski a recueilli tous les actes de résistance à la misère, convaincu qu’en son fond intime, tout être humain la refuse pour lui comme pour les autres. « La misère n’est pas fatale », a-t-il fait graver au Trocadéro, le 17 octobre 1987 ; bien au contraire, ceux qui la subissent de plein fouet nous incitent à voir que « l’heure de l’homme est revenue ».


Posts récents

Voir tout

Résumé des articles sur le Liban

Le mardi 4 août dernier, une explosion a fait trembler Beyrouth, la capitale du Liban. Un entrepôt de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium en est à l’origine. Très explosif, ce produit, utilisé comme ba

bottom of page