« Handicap International » devient « Humanité et Inclusion »

March 26, 2018

Le 24 janvier 2018, Handicap International, l'un des principaux partenaires avec lequel travaille Justice au Cœur a  changé  son nom pour la première fois depuis sa création.

Devenu « Humanité et Inclusion », l’organisation non gouvernementale  a proposé plusieurs explications pour justifier  ce changement de nom, qui s’accompagne aussi d’une modification du logo de l’organisation.

En effet, « Handicap International », qui a été créée à l’origine pour aider les victimes de mines au Cambodge est aujourd’hui présente à travers 61 pays.

Elle est devenue  un membre influent et respecté du secteur des Organisations Non Gouvernementales / NGO, en anglais.

Or, au cours du temps, le mot « handicap » a graduellement pris une connotation plus péjorative (du moins dans la langue anglaise), et n’était plus considéré comme capable de décrire la grande variété d’activités pratiquées par l’organisation (qui travaille non seulement avec les individus handicapés, mais aussi avec les populations désavantagées dans des pays en voie de développement).

 

 

 

Quant au choix de mots utilisés, chacun de ceux-ci accomplit une fonction précise destinée à mettre en valeur les aspirations de l’organisation.

Lorsque celle-ci parle « d’Humanité », elle veut insister sur sa volonté de faire preuve d’humanité et de compassion dans ses interactions avec les bénéficiaires de ses projets, volonté qui caractérise le projet d’Handicap International depuis sa création.

De même, « l’Inclusion » à laquelle fait référence le nouveau nom souligne le désir d’intégrer les individus handicapés dans la société moderne, plutôt que d’ignorer leur mise à l’écart. Finalement, le nouveau logo d’Humanité et Inclusion est dorénavant une main aux contours bleus qui comporte également les initiales H.I de l’organisation. Ce symbole insiste sur la bienveillance humaine, valeur centrale de l’organisation, mais aussi sur la volonté de protection et de lien envers les bénéficiaires de la structure.

 

 


Une main, un sourire, des initiales : « C’est une main qui salue, qui se tend vers l’autre, mais aussi qui dit stop aux exactions », décrypte Xavier du Crest de Villeneuve, directeur de Handicap International France. Il poursuit : « Il nous fallait une identité qui soit fédératrice, non-clivante, qui aille au-delà des cultures, des langues et, des niveaux d’éducation. »

 

Pour en savoir plus, regardez cette vidéo !

 

 

 

“White and Blue Day” au Lycée français Charles de Gaulle en soutien à Handicap Inclusion Mercredi 16 Mai 2018

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

ATD Quart-Monde : Frimhurst

June 26, 2018

1/4
Please reload

Recent Posts

January 9, 2019

December 14, 2018

December 5, 2018

November 14, 2018

Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic