Le Bazar en Salle Iselin

January 10, 2016

 

 

C'était le Jeudi 12 Décembre 2015 mais cela commence bien avant et cela continue aussi après !

 

Reportage en photos des "dessous" du bazar...Allez, la visite commence !

 

Jeudi dernier, le 3 Décembre, nous nous sommes rendus en Salle Iselin pour enquêter sur  l'événement incontournable du Lycée : Le Bazar de Noël.


"Justice au Cœur" est un club bien ancré dans la vie du Lycée Français : ce club qui rassemble une quarantaine de lycéens autour de la professeure Madame Alexis et de son équipe (Madame Derrien, Madame Lockwood et une quarantaine d'élèves) est le seul capable de proposer une animation pour Noël, une vente de gâteaux à l’air libre, un flashmob dans la cour tout en jouant le rôle d’intermédiaire entre le milieu favorisé du Lycée et des personnes abîmées par la vie se trouvant dans une très grande misère.


Les personnes responsables de cette action nous ont expliqué qu’elles ont récolté un peu plus de 4000 livres en vendant des choses aussi diverses que des plantes (Madame Alexis et Madame Feurtet se sont levés à l’aube pour aller chercher des fleurs à Camden Market), des bijoux (Merci à la créatrice d’Amadoria !) et bien sûr des jouets, des livres, des vêtements, apportés en vie scolaire par les élèves du lycée.

Les fonds seront intégralement reversés à ATD Quart Monde​, Handicap International, Edu'Kenya et Pour un Sourire d'Enfant.

 

Nous sommes donc allés en salle Iselin en fin de journée et avons eu la chance de voir les coulisses du Bazar de Noêl. La salle était presque vide, et quelques livres et jouets restaient sur les tables. C’était plutôt impressionnant de voir le résultat d’un travail courageux, avec les volontaires fatigués mais heureux de constater le fruit de leur journée de travail. C’était une expérience enrichissante pour notre groupe, qui a pu participer même un tout petit peu à aider des gens dans le besoin...en aidant les responsables à ranger et à nettoyer la salle.

Nous avons pu parler quelques minutes avec un des volontaires, élève de seconde Tristan. Cela faisait deux heures qu’il vendait et travaillait dur.
Clémence et Leena, élèves de première, ont aussi eu la gentillesse de parler quelques minutes.

 

"C'est bon pour le CV," elles rigolent. "Et puis, on aide les gens, on prend part à une activité, c'est comme une petite communauté."
Effectivement, le Bazar aide les élèves à se render compte que d'autres enfants n'ont pas autant de chance, particulièrement à Noel.
Et alors, tout ce qui reste du Bazar? "Une partie est revendue, les livres francais sont amenés au CDI des enfants, et les livres anglais sont donnés à des charités anglaises," explique Mme Alexis.

Il ne reste plus qu'à ranger!

Bon à savoir :
Un élève ne peut pas faire partie de Justice Au Cœur avant qu’il soit lycéen.

L'équipe du Rond-Point (AP Seconde Journal Multimedia)

 

Please reload

Featured Posts

ATD Quart-Monde : Frimhurst

June 26, 2018

1/4
Please reload

Recent Posts

January 9, 2019

December 14, 2018

December 5, 2018

November 14, 2018

Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic