Le revenu universel est une somme d’argent que chaque citoyen de la France touchera indépendamment.
Benoit Hamon est le politicien qui durant la campagne 2017 met en avant ce nouveau type de revenu.
Le revenu universel a plusieurs avantages mais aussi quelques inconvénients que nous allons maintenant présenter.
Depuis la crise financière de 2007, la plupart des pays riches sont confrontés à une hausse de la pauvreté. En effet, avoir un emploi ne protège plus de ce phénomène. En Europe, les travailleurs pauvres représentent plus de 9 % de la population active.
Face à cela, le revenu universel semble avoir des vertus infinies, puisqu'il s'agit d'une ressource de base pour les travailleurs fragilisés
Elle pourrait aussi inciter la population a travailler plus .
Enfin, le revenu universel pourrait permettre la relance de la construction européenne, qui cherche aujourd'hui un nouveau projet commun mobilisateur.
Mais cette reforme a aussi des inconvénients, premièrement le revenu universel coutera très cher a l’état Français entre 300 et 400 milliards d’euro par an et pour faire ceci, il devrait y avoir une suppression des aides sociales.
Ce revenu pourrait inciter aux personnes a moins travailler car il toucherait déjà une assez importante somme d’argent.
Le revenu universel a déjà été testé dans plusieurs endroits ,en Alaska sous une forme alternative :l’Etat Américain reverse chaque année depuis 1982 les revenus du pétrole et du gaz a ses résidents installés depuis plus de 5 ans (2000 dollars par an) .
La Finlande va aussi installer quelque chose de cette sorte ou 2000 chômeurs toucheront 560 euros par mois.
En conclusion ,le concept du revenu universel est soutenu par plusieurs hommes politiques dont Benoit Hamon mais ce concept n’est pas accepté par tous qui se méfient du prix de cette reforme mais aussi ont peur que le taux de travail baisserais .
Vidéos expliquant le revenu universel :
https://www.youtube.com/watch?v=FL5dHUzIod4
https://www.youtube.com/watch?v=pzRS0NiK0GM